|
L'histoir D'un Super Xavi
06/09/2006 01:41
L'azulgrana jouera à Riazor sa 300ème rencontre avec le maillot azulgrana.Et il deviendra le plus jeune joueur à atteindre ce chiffre avec le Barça...
Xavi continue de battre des records sous le maillot azulgrana. Grâce à ses débuts à seulement 18 ans, aux quelques blessures qu'il a subies, à sa régularité et à la confiance qu'ont toujours déposée en lui tous les entraîneurs, le joueur de Terrassa deviendra samedi le plus jeune joueur à atteindre les trois 300 rencontres avec le Barça. Il en est à 299 et à Riazor, après s'être reposé lors du dernier duel en Liga au Camp Nou devant Saragosse, Xavi reviendra dans le onze.
Tout a commencé le 18 août 1998, à Palma de Majorque, à l'aller de la Supercopa d'Espagne qui faisaient face Majorque et le Barça. Louis van Gaal a misé sur Xavi et le pari est devenu gagnant, puisque le canterano a marqué un but qui n'a pas toutefois servi pour éviter la défaite (2-1). En dépit d'alterner ses apparitions entre le Camp Nou et le Mini, il a disputé 26 rencontres avec la première équipe. Dès lors, il a pratiquement tout joué : la saison où il a le moins joué a été la 2000/01, 36 rencontres en dépit de rater les débuts à cause des Jeux Olympiques de Sydney, où il a obtenu la médaille d'argent avec ses inséparables coéquipiers Gabri et Puyol. Durant les 4 dernières années, il a toujours été de ceux qui ont accumulé le plus de rencontres : 52, 44, 49 et 45 respectivement. Au total, 299.
Ce nouveau record, Xavi le battra largement. Avec une différence notable par rapport à 'Tente' Sanchez, qui a débuté à 19 ans en Coupe du Roi 75/76 face à Oviedo et qui est parvenu aux 300 à la fin de la saison 83/84 à 27 ans et 7 mois. Derrière viennent d'illustres barcelonais comme Albert Ferrer, 'Lobo' Carrasco, Guillermo Amor, Pep Guardiola, Sergi Barjuan, Juan Manuel Asensi et Charly Rexach, tous tricentenaires avant de fêter les 30 ans ; à ceux-ci les suivent Paco Gallego, Toni Torres, Andoni Zubizarreta, Txiki Begiristain, Eladio, Victor Muñoz, Migueli (le joueur avec le plus de rencontres disputées de l'histoire du Barça), Quimet Rifé, Sígfrid Gracia, Estanislao Basora, José Ramón Alexanko, José Maria Bakero, César, Juanito Segarra, Sadurní Salvador, Ferran Olivella et ferment ce classement particulier des joueurs azulgrana avec 300 rencontres ou plus, Luis Enrique, qui est parvenu curieusement à ce chiffre historique le jour de ses adieux, le 16 mai 2004, huit jours après avoir fêté ses 34 ans, et le mythique gardien Antoni Ramallets, qui ne les a pas atteints avant jusqu'à la fin de la saison 1958/59, lors de sa dixième au club azulgrana, à 36 ans et 1 mois.
Trois titres et 21 buts Xavi, qui après avoir prolongé son contrat jusqu'en 2010 est sur le chemin de dépasser Migueli et de devenir le joueur avec le plus de rencontres en tant qu'azulgrana, a marqué 21 buts (les plus célèbres, celui qui a sauvé la tête de Van Gaal dans la 98/99 et qui a supposé le début d'une remontée qui s'est achevée par le titre, et le 1-2 au Bernabéu de la 2003/04) et a soulevé trois trophées : les Ligas 98/99 et 2004/05 et la Supercopa d'Espagne 2005/06
SeS sTaTiStIqUeS aVeC lE bArCa !!
| |